Parce que aimer est important

Des réponses à vos questions. 

 

 

 

 

 

 

S'exprimant lors d'une conférence magistrale au Théatre Manzoni de Bologne, le cardinal Caffarra a qualifié de « séisme » le résultat de la reconnaissance des unions homosexuelles. Je vous propose ma traduction de ce discours d'une grande clarté, en deux parties. – J.S.

« Le quotidien tue le désir » ; « le mariage tue l’amour ». Ces idées assez répandues justifient les aventures extraconjugales, ou des accommodements étranges dans certaines histoires d’amour, quand elles ne découragent pas carrément de se marier. Contre-pied.

Le handicap de mon enfant m’a enseigné l’importance du corps. Et voilà que notre couple bénéficie de cette leçon d’amour inattendue. Petit témoignage sur une influence décisive.

En mangeant le fruit, « ils connurent qu’ils étaient nus » (Gn 3,7). Si nos corps ont heureusement gagné en liberté, une saine pudeur préserve l’intimité et le mystère de la personne.

Cet énoncé, qui ressemble à une épreuve du bac de philo, surgit au détour d’une pièce de théâtre du pape philosophe qu’a été Jean-Paul II. Nous avons besoin de la petitesse du corps pour vivre un grand amour.

Jusqu’à quel point l’amour nous permet-il de nous connaître mutuellement ? L’intimité physique, tout en nous révélant l’autre, ne nous dit pas tout de lui. L’amour invite non pas au mythe très fusionnel de la transparence, mais à la rencontre – ou révélation – du mystère insondable de la personne.

Beauté, signe, langage, prophétisme : c’est avec des mots forts que Jean-Paul II rendait compte de la grandeur des corps de l’homme et de la femme. Un éclairage précieux pour mieux aimer son corps et celui de l’autre.

L’Église ne provoque jamais autant d’incompréhension que quand elle donne un enseignement sur la sexualité et les lois qui la régissent. Pourtant, elle observe comment Dieu a créé la nature humaine et en déduit comment l’homme peut vivre en cohérence avec ce qu’a prévu son Créateur.

Nous envisageons de nous marier prochainement et nous ne voyons vraiment pas ce qu’il y a de mal à avoir dès maintenant des relations ensemble.

Nous n’aimons pas agir uniquement en fonction du «permis-défendu» ou bien par simple respect des convenances ou des coutumes, sans comprendre pourquoi. À partir du moment où il s’agit d’un beau et véritable amour et que nous avons décidé de nous marier, pourquoi ne pas commencer à avoir des relations sexuelles dès que nous nous sentons prêts?

 

Découvrez nos autres sites

Celibat.org

Quel projet d’amour pour moi ?

Fiancailles.org

S'émerveiller de soi, de l'autre pour avancer ensemble !

Mariage.org

Un projet de vie qui se construit à deux pour la vie !

Vivre.org

Servir la vie passionnément !

Sexualite.org

Un corps pour s’aimer et aimer !

Vocatio.org

L’audace d’une réponse !