Parce que aimer est important

Des réponses à vos questions. 

 

 

 

 

 

 

L’addiction au sexe sut Internet est un phénomène de société qui peut toucher tout le monde. Globalement plus souvent les hommes que les femmes : de l’employé au cadre dirigeant, du bon père de famille au célibataire, du jeune mari catholique amoureux de son épouse au veuf quinquagénaire…

À la question : « Quel serait pour vous le coup le plus terrible de la part de votre femme ? », un mari répondait : « Qu’elle me méprise ». Le mépris peut toucher bien des domaines de notre vie. Qu’en est-il quand il se glisse dans la vie intime du couple ?

Combien de parents, jeunes ou moins jeunes, font le constat que la dynamique de leur couple a bien changé avec l’arrivée des enfants ! Les voilà pris dans le tourbillon du quotidien : des nuits entrecoupées par les tétées, ils sont passés aux nuits d’inquiétude, quand leurs ados sont en goguette. Et la journée, il faut faire le taxi pour les activités de leurs chères têtes blondes… Pas le temps de souffler. Et pour peu que la famille soit nombreuse…

 

C’est une femme qui ne s’y laissera plus prendre. Pour elle, on ne peut pas vraiment se fier à un homme. Mais mensonge, défiance et colère rentrée ne découragent pas Jésus qui sonde un cœur en quête du véritable amour. Une révélation du mystère de toute femme.

C’est à l’Eglise que ces deux termes ont été associés par le Pape Jean XXIII dans sa lettre encyclique de 1961 : l’Eglise est à la fois Mère et Educatrice. On cite aussi souvent le mot de Paul VI aux Nations Unies en 1965 : l’Eglise est experte en humanité. L’Eglise, au-delà des modes et des controverses, est dépositaire d’une Parole à transmettre à l’humanité, d’une Bonne Nouvelle à nulle autre comparable. Il serait vain de le rappeler si l’on refusait d’en tirer les conséquences pratiques : l’Eglise a quelque chose à dire jusque dans des domaines aussi sensibles que ceux de la sexualité ou de la politique par exemple.

 

Chirurgien-cancérologue et président de Familles de France, le professeur Henri Joyeux, 64 ans, se passionne depuis l’irruption du sida sur la planète pour l’éducation affective et sexuelle des jeunes à laquelle il consacre une journée par semaine en se rendant dans les écoles.

1 J’ai peur des relations sexuelles.

Peur d’avoir mal, d’être avalé, de ne pas y arriver, de ne pas combler l’autre, d’être comparé(e), de me lasser, etc. ? Toutes ces peurs sont des freins à l’harmonie sexuelle, et il faut du courage pour savoir de quoi il s’agit. Souvent, on a besoin de se faire aider, car les raisons sont souvent enfouies dans des blessures du passé. Surtout, ne pas détériorer la relation de couple en accusant l’autre de ses limites ou de ses blocages !

 

2 La fréquence de nos relations diminue : c’est dommage !

Amour. Avoir une vie sexuelle épanouie est une des conditions pour réussir sa vie de couple. Comment retrouver un nouveau souffle dans sa sexualité conjugale ? Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe et l’amour…

Sur le site des « Chrétiens de gauche », ce matin, un billet de René Poujol. L'ancien rédacteur en chef du journal Pèlerin, que j'ai eu le plaisir et l'honneur d'avoir dans mon émission de radio chaque lundi durant de nombreuses années, publie un billet que je vous invite à lire, sur la responsabilité, selon lui immense, de l'Eglise catholique dans la durable fâcherie de bon nombres de chrétiens avec l'institution catholique. Je voudrais ici apporter mes propres réflexions sur le sujet, à la lumière de mon expérience personnelle.

La relation sexuelle dans le couple est sans cesse à guérir de la fusion – « Ta convoitise te poussera vers ton mari » - et des jeux de pouvoir – « Et lui dominera sur toi ». Conversation sur l’oreiller.

 

Découvrez nos autres sites

Celibat.org

Quel projet d’amour pour moi ?

Fiancailles.org

S'émerveiller de soi, de l'autre pour avancer ensemble !

Mariage.org

Un projet de vie qui se construit à deux pour la vie !

Vivre.org

Servir la vie passionnément !

Sexualite.org

Un corps pour s’aimer et aimer !

Vocatio.org

L’audace d’une réponse !